MissFriendise

MissFriendise

BLOG EN PAUSE: Cours Intensif en pâtisserie à l'ATELIER DES SENS

 Bonsoir  mes ptis lous,

 

Devinez ce que je vais faire cette semaine ???? un atelier de Pâtisserie qui dure 5j!! oui oui 5j de cours !!!!! Le Rêve!  Je serai donc peu présente toute la semaine! Ne vous étonnez donc pas de mon manque de présence!! Mais je penserai bien fort à vous!

 

Je vous ai mis mon programme juste en dessous!

Je crois, j'en suis même sûr:)....,que je vais en faire saliver plus d'un(e)!

 

Un grand merci à ma moitié qui m'a offert ce stage!

 

 

 1ère Journée:

 

LES PÂTES ET BISCUITS
La pâte brisée (détaillage et fonçage)
La pâte sablée (détaillage et fonçage)
La génoise (moules et feuilles)
Le biscuit joconde (feuilles)
Les biscuits (savoie, cuiller)


Réalisation d'une tarte aux pommes

LES CRÈMES ET LA PÂTE A CHOUX
Les crèmes aux œufs : pâtissière, beurre, anglaise, flan, crème caramel
Les crèmes aux œufs battus : amande, marrons, mousseline, chantilly, ganache montée, chiboust
La pâte à choux : couchage (choux, chouquettes, religieuses, éclairs, salambos) montage, cuisson, décoration
Réalisation d'une crème caramel, d'un Paris-Brest et d'un éclair au chocolat

 

2ème journée:

 

LA PÂTE FEUILLETÉE
Réaliser un pâton, apprendre à faire les tours simples et doubles
La cuisson du feuilletage
Le montage et le glaçage
Réalisation d'un mille-feuille vanille, chaussons, palmiers, assortiment de fours salés

LES PÂTES LEVÉES
La pâte à brioche
La pâte à croissants
La pâte à pains au lait
La pâte à baba
Réalisation d'un petit déjeuner de rêve (croissants, brioches, pains au chocolat, pains au lait)

3ème journée: LE CHOCOLAT


Techniques de mise au point des chocolats : tempérage, cristallisation et stabilisation en fonction des chocolats blanc, lacté et noir
Préparation mousses et ganaches
Moulage et décors en chocolat
Réalisation d'un entremet au chocolat

4ème journée:

 

SUCRE, MERINGUES ET MACARONS
Les différentes cuissons du sucre et leurs applications
La crème caramel
Le sucre coulé pour décoration en sucre
Les caramels mous à la fleur de sel
Les meringues : italienne, française, suisse
Biscuits meringués : macarons, dacquoise
Réalisation de macarons au caramel à la fleur de sel

LES GLACES ET SORBETS
Glace aux œufs
Sorbet
Parfait glacé
Granité
Réalisation de biscuits décors (langue de chat, tuiles, cigarettes, sablés diamants)

5ème journée: LE GRAND DÉFI


Réalisation d’un buffet sucré à partir de toutes les techniques abordées en cours. Invitation d'un de nos proches à déguster et à assister à la remise de mon diplôme:)!

 

A TRES BIENTOT!!!!!



02/03/2014
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres