MissFriendise

MissFriendise

Clafoutis aux Cerises, noisettes et son crumble au spéculoos de P. Conticini


IMG_3333.JPG

Source:  La Gourmandise est un joli défaut

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 35 min

 

 

Quand j'ai vu la recette chez ma copinaute Sotis, je me suis dit A FAIRE ABSOLUMENT:), il y a des cerises (ça tombe bien j'en ai chaque semaine dans mon panier bio de la ferme:)), de la noisette (j'adore ça) et un crumble spéculoos...le tout inventé par notre maître Philippe Conticini.

Je craque littéralement!

 

Bon la photo est pas top (difficile avec un clafoutis..) mais le goût...le mélange de texture entre le crumble, la cerise et le clafoutis... succès totale! 

 

PREPARATION:

 

Ingrédients pour le moule Tablette Flexipan pour 6-8 personnes:

500g de cerises

3 œufs

135g de sucre roux (+ pour le moule et la finition)

55g de farine

1 cuil à café bombée de poudre de cannelle

140 ml de lait

25 g de crème fraiche épaisse

3 gousses de vanille de mon partenaire   LA CASE A VANILLE

70 g de poudre de noisette

Beurre pour le moule

 

Pour le crumble:

70g de beurre mou

30g de sucre vergeoise

100g de spéculoos

 

Préparez d'abord le crumble:

 

Préchauffez le four à 160°C.

Emiettez les spéculoos puis mélangez-les avec la vergeoise et le beurre mou. Travaillez la pâte pour obtenir un crumble, déposez-le sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 160°C pendant 15-20 minutes.

 

Le clafoutis

 

Lavez et séchez les cerises, équeutez-les sans les dénoyauter. Fendez les gousses de vanille et récupérez les graines.

 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Fouettez les œufs pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y la poudre de noisette, la farine, le sucre roux, la poudre de cannelle, les graines de vanilles, le lait et la crème.

Mélangez bien pour que le mélange soit homogène.

Déposez les cerises dans un plat allant au four, versez l'appareil à clafoutis par dessus, puis recouvrez avec le crumble au spéculoos.

 

Enfournez à 180°C pendant 35 minutes, le crumble doit être bien doré laissez refroidir et place à la dégustation!!!

 

IMG_3334.JPG

 

 

Merci Sotis pour cette recette qui a régalé la maison, il a été englouti très très vite!



23/06/2014
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres