MissFriendise

MissFriendise

Financier au citron vert et Saumon fumé

IMG_2447.JPG
 
 
Avec cette succulente entrée très festive, je participe au concours organisé par Recette.de, le thème ? : NOEL POUR PAS UN ROND!  http://recettes.de/defi-noel-pour-pas-un-rond

5€/personne pour un repas de Nöel complet: C'est un VRAI DEFI!!!

 

EXPLICATION:

Pour Noël le jury du défi cuisine de décembre propose 3 défis en un : proposer une recette d'entrée de Noël, une recette de plat de Noël et/ou une recette de dessert de Noël, et le tout pour (presque) pas un rond ! C'est un vrai défi que lance le jury, car on dispose d'un budget de 1,25 euros par personne pour l'entrée, 2,50 euros pour le plat, et 1,25 euros pour le dessert.

 

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le Cuisine actuelle HORS SERIE de Décembre. Je l'ai réalisé pour un dîner entre amis, nous nous sommes régalés!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

2 grandes tranches de saumon fumé

4 tranches de concombre

1 citron vert

10cl de crème fraîche

3 brins de ciboulette

 

Les financiers :

 

Le zeste râpé d’un citron vert

2 blancs d’œuf

25g d’amandes en poudre

40 g de parmesan

10g de farine

30g de beurre

1 pincées de  Sumac de mon partenaire Ile aux épices

 

 

Préparez les financiers :

 

Faites fondre le beurre à feu doux, laissez-le reposer.

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Réunissez les amandes, la farine, la parmesan, le zeste de citron vert et le sumac.

Ajoutez les blancs d’œufs puis le beurre tiède (ne pas prendre le dépôt). Mélangez vivement.

 

Répartissez dans des moules à financiers en silicone (ou à mini-cakes).

Enfournez et laissez cuire 15min.

 

Pendant ce temps, montez la crème et ajoutez la ciboulette ciselée. Réservez au frais.

 

MONTAGE:

 

Démoulez les financiers tièdes.

Dans une assiette, mettre une demie tranche de saumon fumé, posez 1 financier (2 ça peut faire beaucoup...), décorez-les avec de fins rubans de concombre, des tranches de citron vert, de la crème fouettée à la ciboulette.

 

L'alliance de toutes ces saveurs est surprenante et délicieuse!!!!

 

REGALEZ-VOUS!!!!!

 

 

Je remercie mon partenaire L'Ile aux épices

 

 Affichage de ileauxepices.com.jpg

 

Justification du Coût:

Je fais mes courses chez Carrefour e j'achète essentiellement leurs produits qui sont très bons! même certains "produits discount".

 

- 1 filet de citron vert (Qtité 6): 2€  (2€ divisé par 6 = 0,33 € /citron)

- Saumon carrefour discount: (4 tranches) : 3, 19€ ( Soit 0,8€ la tranche donc si nous divisons par 2, cela fait 0,4 €/ demi tranche)

- Concombre: 0,75 € ( pour 4 tranches, je divise le concombre en 8 = 0,09€)

- Crème liquide entière Elle et Vire 33cl : 1,17€ (Pour 10cl: 1,17 divisé par 3 = 0,39€)

- 30 Œufs carrefour discount: 2,99€  (soit 0,1€ par œuf)

- 1 sachet d'amande en poudre carrefour 125g : 1,75€ (pour 25g = 0,35€)

- Parmesan 100g : 2,62€ ( soit 1€ pour 40g)

- Beurre doux 250g: 1,34€ (soit 0,11€ pour 30g)

- Farine 1 kg: 0,45 € (pour 10g je dirai GRATUIT:), toute ménagère a de la farine dans les placards:)

- Ciboulette fraîche (du jardin pour moi:), mais 1€ la botte donc 0,05 € le brin

 

Au total:

4, 22€ pour 4 personnes, soit 1,055€/personne

 

DEFI RELEVE:)

 

 

 

 

 



15/12/2013
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres