MissFriendise

MissFriendise

FLAN Pâtissier de C. Felder


 IMG_0006.JPG

 

Ma douce moitié rentre un soir de son club et me dit "Chérie Dimanche 13 octobre", nous faisons une course j'aimerai que tu prépares un gâteau pour l'équipe! Car après l'Effort le Réconfort:)! Donc évidemment je lui ai répondu Pas de problème!

 

Alors réfléchissons...un gâteau qui plait à tout le monde? saveur choco ou vanille? Vous me suivez jusque là:), ensuite il devait être facilement transportable.....et enfin, prévoir qu'il n'y ait pas le même gâteau qu'une autre femme de coureur aurait pu faire....

Hé hé hé, Eureka Un FLAN Pâtissier que j'avais vu chez ma copinaute Le Mercredi C'est Pâtisserie!

 

Ce flan est divinement bon!!!!

Et vous savez quoi? il a fait un TABAC!!!

ça vous étonne? pff moi non:)! elle est trop forte ma copine Julie, aidée de Maitre felder:)!

 

Ingrédients pour un flan de 12 personnes

 
La pâte du flan:
 
250 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre
1 petit oeuf
1 pincée de levure chimique
 
Le flan:
 
6 oeufs
300 g de sucre
140 g de maïzena
1 gousse de vanille LA CASE A VANILLE
30 cl de crème liquide
120 cl de lait
 
 
 Etape 1: la pâte
 
Dans un saladier, coupez le beurre en petits morceaux, et ajouter le sucre, la farine et la levure chimique.
Mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
 
 
Ajoutez l’oeuf et pétrir rapidement, sans trop travailler la pâte, pour obtenir une boule de pâte. L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes au frigo.
 
IMG_0014.JPG
IMG_0015.JPG
 
Etalez la pâte sur un plan fariné sur une épaisseur de 3 mm et la déposer dans un moule de 28 cm de diamètre, tapissez de papier sulfurisé.
La pâte doit faire 3 à 4 cm de haut. 
 
Ma technique...: j'étale la pâte directement dans mon moule car c'est très friable et c'est impec!
 
Réserver à nouveau au frais, le temps de la préparation du flan. 
 
 
Etape 2:
 
 
Mettre le lait et la moitié du sucre dans une casserole. 
Coupez en deux la gousse de vanille et retirez les graines que vous ajouterez à la préparation lait/sucre.
Faire chauffer jusqu’à ébullition.
Retirez du feu, et laissez infuser. 
 
Dans un saladier, mélangez les oeufs, le reste de sucre, et la maïzena. Fouettez vivement mais sans laisser blanchir le mélange.
Incorporez la crème et continuez de mélanger.
 
Versez le lait chaud tout en continuant de remuer.
Remettre le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer. Dès que la crème est épaissie, l'enlever du feu et la refroidir en plongeant la casserole dans de l'eau froide additionnée de glaçons.
Laissez ensuite refroidir à température ambiante. 
 
Verser le flan sur la pâte et lisser la surface à l’aide d’une spatule.
 
Enfourner à 210° Chaleur tournante pendant 20 minutes, puis poursuivre la cuisson à 235° pendant 10 minutes (soit un total de 30 minutes de cuisson).
 
Astuce de Julie:
 
Si à la fin des 30 minutes de cuisson le dessus du flan n'est pas assez coloré, terminer la cuisson au chalumeau, ou au four position grill en surveillant que ça ne brûle pas. 
 
Laisser refroidir puis réserver au frigo au moins 4 heures. 
 
 
RETENEZ VOS LARMES.....
 
Remarque:
 
Avec les chutes de pâte et de flan, j'ai pu faire des mini-flans c'était top!
 
IMG_0018.JPG

Rejoingnez-moi sur FACEBOOK :  ici

                Un Petit "J'AIME" au passage sera Parfait :)



01/01/2014
32 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres