MissFriendise

MissFriendise

Le Chinois

 IMG_2364.JPG


J'ai reluké le chinois sur la blogosphère et j'ai jeté mon dévolu sur le blog Les Délices d'Oum Zayneb

Je te remercie pour ta recette très bien expliqué!

J'ai juste ajouté du glaçage que j'avais sous le coude car pour moi LE CHINOIS c'est Avec Glaçage :) je suis trop gourmande!

 

Ingrédients pour une Grande brioche et une petite:

100 ml de lait

2 oeufs battus

100 gr de beurre coupés en dés

50 gr de sucre

1 pincée de sel

400 gr de farine

1 sachet de levure boulangère

 

 

Ingrédients pour la crème pâtissière :

50cl de lait entier

6 jaunes d'oeufs

120 gr de sucre semoule

50 gr de maizena

50 gr de beurre

1 gousse de vanille (de mon partenaire : la case a vanille)

 

Déco:

Du Fondant blanc pour le glaçage (vous en trouvez sur le site de mon partenaire Création Hloua)

 

Préparation de la crème pâtissière :

 

Versez dans une casserole le lait et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 10 minutes. Dans un saladier, mélangez le jaune d’œuf, le sucre et la maïzena. Faites a nouveau bouillir le lait quelques secondes. Ajoutez une petite quantité de lait a la préparation. Mélangez puis ajoutez le reste de lait et mélangez au fouet. Filtrez la préparation dans une casserole. Faites chauffez sur feu moyen en fouettant continuellement. Quand la crème commence à épaissir, retirez du feu et ajoutez le beurre. Continuez de fouettez pour bien incorporer le beurre. Enveloppez la crème dans du film alimentaire pour qu’elle ne soit pas en contact de l’air. Laissez la refroidir au frigo.

 

Préparation de la brioche :

 

Mettre tous les ingrédients solides dans votre robot, mettre en route et ajouter le beurre coupé en dés, les oeufs et ajouter le lait progressivement, jusqu'à obtenir une belle boule de pâte.

La pétrir quelques secondes à la main et la mettre dans le four éteint avec un bol d'eau chaude, recouverte d'un torchon pendant 1h30 voir 2h

Au bout de deux heure, prendre la pâte, la dégazer. Prenez un quart de la pâte que vous étaler et que vous mettez au fond de votre moule.

Etalez le reste de la pâte, mettre dessus votre crème pâtissière et vos pépites de chocolat. Roulez la pâte sur elle-meme de façon a obtenir un gros boudin.

 

IMG_2361.JPG

Coupez ensuite des tronçons, et disposez les dans votre moule.

Couvrir d'un torchon votre moule, et remettre dans le four 30 voir 45 minutes.

Préchauffer votre four à 180°

Badigeonnez d'oeuf battu et enfournez pour 35 minutes.

 

IMG_2362.JPG

 

Verdict:

Ma brioche a trop cuit snif snif...la prochaine fois je la mettrai 3min de moins! mais sinon, c'est à TOMBER. A REFAIRE

Grands et petits se sont régalés!!!

 

IMG_2363.JPG

 

Remarque: mon chinois s'est parfaitement gardé pendant 5jours



20/11/2013
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres