MissFriendise

MissFriendise

Baci di Alassio ou Baisers de la ville d'Alassio

 
 
IMG_2763.JPG

 

Source: Un déjeuner de Soleil

 

Avec cette recette je participe au concours organisé par Lolo de Lolo et sa Tambouille

Le thème: CUISINEZ L'ITALIE

cuisinez l'italie

 

Voici son partenaire: Italiamore

Un partenaire de choix!!!!

 

LogoLoLo

 

 Que sont les BACI?

 

Les baci di Alassio (littéralement baisers de la ville d'Alassio) sont des petits biscuits en couple qui s'embrassent, nés dans cette jolie ville en face de la mer au début du XXème siècle. Apparemment ils ont été inventés dans les années 20 à la cour du roi de Casa Savoia par leur pâtissier Rinaldo Balzola.

 

Baisers de Alassio, biscuits aux noisettes et chocolat (pour une vingtaine, soit 40 demie sphères)

 
 
Ingrédients pour 20 Baci ou 40 demi-sphère:
 
250g de noisettes ou de poudre du piémont
210g de sucre
20g de miel
1 CS de caco
2 blancs d'œuf
100g de chocolat noir (ou 60g de chocolat+40g de crème entière)
 
Préchauffer le four à 150°C. Torréfier les noisettes ou la poudre dans le four à 150°C pendant 10 minutes. Retirer les noisettes et augmenter la température à 170°C.
 
Mixer les noisettes avec le sucre et la cacao afin d'obtenir un mélange homogène. Fouetter les blancs d'oeuf jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Incorporer délicatement le mélange aux noisettes et le miel. On doit obtenir une sorte de pâte presque ferme et homogène.
 
 
La mettre dans une poche à douille cannelle (avec une poche bien résistance) ou bien utiliser les mains ;-)
3. Avec les mains humide former des demi-sphère de 10 g (oui !) ou de la grosseur d'une noix. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson en les séparant bien. Cuire une dizaine de minutes. Les biscuits doivent sécher mais pas devenir dur. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la farce : faire fondre le chocolat au bain marie et en mettre un peu sur un biscuit. Refermer avec un autre biscuit. Et voilà les baci ! Laisser refroidir.
On peut aussi farcir avec une ganache en portant à ébullition la crème puis en la versant sur le chocolat. Mélanger soigneusement afin que la crème devienne lisse et brillante. L'utiliser pour lier les deux biscuits.
 
Conseils : ils se gardent plusieurs jours dans une boîte en fer au frais. Ils sont d'ailleurs meilleurs après deux ou trois jours.
UN REGAL!!!!!


01/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres