MissFriendise

MissFriendise

Le Quindim ou Flan Coco Brésilien

IMG_3290.JPG

 

Voici une spécialité brésilienne! ça tombe bien on est en pleine période de Coupe du monde!

Il faut que je vous dise que ce dessert, ce n'est pas moi qui l'ai fait!

Mais qui donc alors??? Ma douce moitié biensûr! Il a souhaité me faire une petite surprise car il avait aperçu ce flan qui lui faisait de l'oeil!!!

Je peux vous dire que lorsque mon chéri cuisine...c'est la semaine des 4 jeudis!! oui oui! ce qui veut dire presque JAMAIS:)  Faut bien l'avouer...quand il cuisine c'est à chaque fois excellent:)

 

Verdict:

J'ai été très surprise avec ce gâteau car il a deux textures, une moitié flan et l'autre moitié biscuit !! ça m'a fait pensé au gâteau magique qui a trois textures!!!

Un grand merci à mon chéri!

 

Ingrédients pour 7-8 personnes:


125g noix de Coco Rapée
40cl lait de coco
9 jaunes d œufs tamisé 2fois.
250g de sucre
28cl d'eau pour le sirop
90g de beurre fondu (dont 37g pour le flan, le reste pour les moules)

1 c.c extrait de vanille de mon partenaire  LA CASE A VANILLE

 

Ustensiles:

8 petits moules ronds en aluminium

 

PREPARATION:


Mélanger dans un saladier en métal la noix de coco avec le lait de coco.

Si Coco frais ne pas mettre de lait de coco. Laisser imbiber 30mn.


Faire un sirop de sucre :

Mettre l’eau et les 250g de sucre dans une casserole, faire chauffer jusqu’à ébullition puis poursuivre la cuisson 5 min. Le sirop doit atteindre 105°C.

 

Rajouter le beurre qui va fondre. Ajouter le sirop beurre à la coco et bien mélanger le tout. Passer au blender. Couvrir le mélange et laisser reposer 9h au réfrigérateur.

Retirer du frigo et le sortir jusqu'à ce qu il soit bien liquide. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette, puis les passer à travers un tamis ou une passoire pour éliminer les chalazes.

Mélanger le concentré de vanille aux jaunes. Ajouter les jaunes à la coco, bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. Bien Beurrer les moules au pinceau. Sucrer aussi l'intérieur. Ensuite remplir les moules à ras bord ( ça ne monte pas a la cuisson). Mettre dans des moules. Laisser reposer 20mn avant d enfourner.
Au cours de la cuisson les œufs vont redescendre en bas et former un flan. La noix de Coco va monter et va former un biscuit. 
Préchauffer le four 10mn à 180 chaleur tournante.


Tapissez un plat à four de 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter que l’eau atteigne l’ébullition et que le quindim se défasse. Verser l’eau pour le bain-marie de sorte qu’elle arrive aux 2/3 des moules. Mettre le plat au four dès le début du préchauffage de ce dernier. Dés que le four est chaud Placer les quindim dans le plat à four, Faire cuire 1h au bain marie 180 degré jusqu a obtenir une belle couleur dorée. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Ils doivent être ferme au toucher.
Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur 2h minimum. Démoulez délicatement. Régalez vous!!!


La minute culture :

Initialement fabriqué, par les portugais avec des amandes et nommé Brisa-do-Lis, c'est en arrivant à Bahia au Brésil, que les amandes sont remplacées par la noix de coco, plus facile à trouver, et qu'il prend le nom de Quidim qui signifie en africain "enchantement". 

Il parait que ce fameux petit gâteau, à une importance toute particulière dans le culte de la Déese Oxum (Divinités Orishas/Orixás).

 

 



19/06/2014
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres