MissFriendise

MissFriendise

Flans de Petits pois avec sa Chips de Bacon sur un lit de Chantilly citronnée

Il fait beau, il fait chaud...alors quoi de plus agréable que d'aller s'acheter "LE GALA GOURMAND" pour la recette de C.Michalak "SON CHEESECAKE"  et de s'allonger sur son transat dans le jardin tout en feuilletant le magazine avec un cocktail???!!!

 

C'est là au détour d'une page que je vois ce Flan de petits pois...

J'aime les petits pois, j'aime le bacon, j'aime le citron alors allons y pour l'aventure FLAN.........

Je n'ai jamais fait de Flan de ma vie! Toujours peur de les râter!!

 

Et bien voici le RESULTAT!!!!  J'en suis assez fière :)

 

 

Ustensiles:

 

4 ramequins

1 mixeur

1 cul de poule

1 fouet

 

 

Ingrédients pour 4 Personnes:

 

Pour le FLAN

 

400 g de petits pois frais écossés (j'ai pris en boîte...)

20 cl de crème liquide

30 g de parmesan

2 brins de feuilles de menthe  : une pour le flan et une pour la dégustation

3 oeufs battus en omelette

 Sel, Poivre

 

 Pour la crème Chantilly citronnée

 

10 cl de crème liquide

les zestes d'un citron jaune et une petite goutte de jus

Sel, Poivre

 

Pour les Chips de Bacon

4 tranches de bacon (ou de lard)

 

 

Etape 1:

 

Ebouillantez les petits pois frais 3min dans une casserole d'eau salée.

Egouttez-les , réservez-en la moitié et mixez le reste.

 

 

Etape 2:

 

Préchauffez le four à 180°C.

Incorporez la crème dans la purée de petits pois, puis le parmesan râpé, les 3 oeufs battus et les feuilles ciselées d'1 brin de menthe.

Salez et poivrez.

Versez dans 4 ramequins beurrés et enfournez pour 20 min.

Laissez refroidir.

 

 

Etape 3:

 

Etalez les 4 tranches de bacon (ou de lard) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20min à 180°C (en même temps que les flans) jusqu'à ce que le bacon soit doré.

Laissez les refroidir, c'est là que les chips vont devenir croustillante.

Remarque:

Pour que les tranches de bacon restent bien à plat durant leur passage au four, posez dessus une autre plaque afin d'éviter toute déformation.

 

 

Etape 4:

 

Montez 10cl de crème fleurette froide en Chantilly.

Incorporez le zeste râpé d'1 citron et quelques gouttes de son jus.

Salez et poivrez.

 

 

Etape 5: DRESSAGE

 

Démoulez les flans, répartissez autour le reste de petits pois.

Placez une quenelle de chantilly citronnée et décorez de feuilles de menthe (c'est super bon le mariage avec la menthe, du coup j'ai rajouté beaucoup plus de feuilles de menthe pour la dégustation!).

(Dans la recette originale, ils disent de napper d'un filet d'huile d'olive, je ne l'ai pas fait)

 

Et voilà une superbe découverte!

 

A déguster avec un petit Chablis...HUMMMM

 

 



10/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 251 autres membres